Le domaine des clausonnes
Entre mer et montagne, entre tradition et modernité, le Domaine des Clausonnes offre à ses habitants et visiteurs ses 45 hectares de calme et tranquillité.
Le lotissement, initié à la fin des années 50 par un promoteur Antibois M. PROTAT, couvre une pinède que se partageaient le couturier renommé M. MOLYNEUX, la famille royale belge et quelques horticulteurs locaux.
Qu’ils soient complantés d’oliviers ou laissés à leur état naturel, de vastes terrains abritent 120 maisons de style provençal dont la réalisation sur près d’un demi siècle confère au domaine un caractère original et authentique.
Les loisirs sont nombreux, les plages du Fort Carré et le port Antibes sont très proches, Marineland attire de nombreux visiteurs, le Golf de Biot est au pied des Clausonnes et celui de Saint Philippe sur ses hauteurs.
La culture n’est pas oubliée : les heures musicales de Biot rassemblent au printemps, dans l’église du village, des musiciens prestigieux et un public enthousiaste et fidèle qui profite également du Musée Fernand Léger, du Musée Picasso à Antibes et des expositions de la Fondation Maeght à Vence.
Le village du XIVème siècle à la population décimée par la peste et les incursions des sarrasins et brigands de toute sorte, dût sa renaissance à une poignée de familles italiennes qui le repeuplèrent d’agriculteurs, de potiers, d’artisans. Il conserve aujourd’hui son caractère même si le provençal ne s’y parle plus guère... et si sa population avoisine les 9 000 âmes.
Les années 50 ont apporté une activité nouvelle avec la création de la verrerie de Biot au pied du village, qui donna du travail à plusieurs générations et une nouvelle célébrité artistique à Biot.
Les années 80 ont vu la naissance du parc de Sophia Antipolis et l’installation d’entreprises nationales et internationales dans les pinèdes avoisinantes.
Aujourd’hui si les petits enfants des cultivateurs, potiers et verriers biotois embrassent le plus souvent des carrières performantes, leur coeur reste fidèle à l’art de vivre de leurs aïeux.
Le Domaine des Clausonnes reflète aussi l’évolution de la société. A son début, des responsables d’entreprise ou des membres de professions libérales français y construisirent des villas de vacances. Les anglais et allemands les imitèrent suivis des actifs des villes avoisinantes qui, eux, s’installèrent à l’année. Aujourd’hui le Domaine des Clausonnes est cosmopolite et accueille de nombreuses nationalités européennes ou mondiales.
Les propriétaires des villas du Domaine des Clausonnes ont créé une association syndicale libre intitulée : ASL du Domaine des Clausonnes. Elle est administrée par un conseil syndical composée de 8 membres dont un Président.
Son but est de gérer les intérêts du Domaine dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par l’Assemblée Générale des propriétaires.
Au mois de juillet, pour une réunion amicale et cosmopolite un cocktail est organisé dans une des villas pour que tous s’y rencontrent et s’apprécient.
Mais le plus joli concert est celui qui annonce l’été. Au Domaine des Clausonnes, il y a les cigales, innombrables qui de juin à septembre bruissent de toutes leurs élytres dans chaque pin, chaque chêne vert, chaque arbousier ou lentisque...
|